Flotte Auto et véhicule de société (2, 3 et 4 Roues)

Lorsque l’assureur garantit sur un même contrat plusieurs véhicules, celui-ci est une police flotte.

Quatre véhicules est le seuil règlementaire pour mettre en place une police flotte mais la plupart des assureurs exigent qu’il y ait au moins 5 véhicules pour établir un tel contrat.

L’assurance flotte présente de nombreuses similitudes avec l’assurance automobile mais la particularité des parcs automobiles a incité les assureurs à adapter les conditions de garanties.

En effet, un parc de véhicules peut être constitué de :

  • véhicules de tourisme (automobiles, 2 roues…),
  • camions,
  • tracteurs,
  • remorques,
  • engins alternativement véhicules et machines outils

Contrairement à l’assurance mono véhicule où le tarif est dépendant du conducteur, celui des flottes ne l’est pas. Leur cotation s’effectue sur la base d’une analyse statistique très fine qui implique que chaque véhicule de la flotte soit identifié.

La tarification est basée sur les antécédents, l’usage des véhicules, l’activité professionnelle de l’entreprise et la valeur des véhicules.

La fréquence des sinistres sur les polices flottes a conduit a l’élaboration de :

  • solutions d’auto-assurance telles que la mise en place de franchises
  • une véritable politique de prévention des risques au sein de l’entreprise pour sensibiliser les salariés et faire évoluer les comportements sur la route

Au delà de la garantie RC auto qui est obligatoire, de nombreux évènements peuvent endommager voire détruire votre flotte de véhicules, ce qui aurait un impact désastreux sur l’activité de l’entreprise. Il convient donc de s’assurer pour préserver votre entreprise d’un tel sinistre.
Les assureurs offrent des options telles que l’assistance, une protection juridique adaptée…

Obtenir un devis !

    Vous souhaitez être rappelé(e) ?